You are currently viewing Synthèse de 30 principes de permaculture appliqués au travail : guide complet pour les entreprises

Vous allez trouver ici une synthèse de 30 principes de permaculture et de biomimétisme appliqués au travail. C’est un guide complet pour réinventer le travail. Cet article marque la fin du défi de 30 jours que je m’étais relevé pour vous parler de la permaculture au travail. Je ressens une immense, énorme, explosion de joie d’avoir réussie.

Défi de 30 jours pour parler de permaculture au travail
Trop contente et fière d’avoir réussi ce défi

Je continue le blog avec au minimum 1 article par semaine pour vous parler du travail et vous guider dans sa réinvention … Alors abonnez-vous pour rester connecter. J’ai également une page YouTube, une page Facebook  et un Instagram que vous retrouverez à la fin de l’article.

Mon premier challenge c’était l’année dernière. Je voulais interviewer 30 entreprises en 3 mois qui essaient de bien faire les choses. Je n’étais arrivée qu’à 15. Ce qui est déjà très bien, en sachant toutes mes activités à côté, mais je n’avais pas réussi à aller jusqu’au bout. D’ailleurs il me reste 3 interviews à publier. Je les avais mis en standby pour ce défi (et entre-nous …récrire des interviews …c’est beaucoup plus long).

Tout au long du mois de septembre, j’ai exploré et partagé avec vous 29 articles sur les principes de la permaculture appliqués au monde professionnel. Mon objectif était d’offrir une nouvelle perspective, celle d’intégrer la sagesse de la nature dans la gestion des entreprises pour plus de durabilité, de résilience, et de bien-être au travail. J’ai eu la chance de découvrir cette nouvelle perspective il y a 2 ans, j’avais envie de vous la faire partager.

Je vous raconte tout ici : « La permaculture au travail : s’inspirer de la nature »

Chacun des articles a abordé un principe fondamental de la permaculture, que ce soit ceux de Bill Mollison, de David Holmgren, ou de Janine Benyus, en les reliant aux défis que rencontrent les TPE et PME aujourd’hui. J’ai cherché à démontrer que des solutions naturelles et éprouvées depuis des millénaires peuvent inspirer des transformations organisationnelles.

Récapitulatif des articles par catégorie :

Les articles d’introduction

  1. La permaculture au travail : s’inspirer de la nature
  2. 3 raisons pour utiliser la permaculture au travail

Les 10 principes de Bill Mollison

  1. Prévoir l’efficacité énergétique : 1er principe de permaculture
  2. Penser l’emplacement des éléments en entreprise
  3. Entretenir les zones de bordure en entreprise
  4. Chaque élément remplit plusieurs fonctions : une clé de durabilité
  5. Les entreprises durables adoptent le principe : « Chaque fonction est assurée par plusieurs éléments »
  6. Travailler avec la nature et non contre elle : Faites plus avec moins
  7. Penser chaque changement opéré en fonction de son effet : Anticipez les impacts en entreprise
  8. Pourquoi faire circuler l’énergie est bénéfique pour une entreprise ?
  9. Le problème est (toujours) la solution en entreprise et ailleurs …
  10. « Tout jardine » en entreprise …
  11. Vous trouverez ici la synthèse des 1à principes de Bill Mollison : Comment l’entreprise peut s’adapter à 10 principes de permaculture ? :

Les 12 principes de David Holmgren

  1. 12 clés de la permaculture pour rendre votre entreprise plus agile
  2. Observer et interagir en entreprise
  3. Captez et stockez l’énergie en entreprise
  4. Obtenez une production en entreprise en s’inspirant de la nature
  5. Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction dans le monde de l’entreprise
  6. Utiliser et valoriser les ressources en entreprise
  7. Une vision stratégique à l’exécution : Transformez votre entreprise avec la permaculture
  8. Intégrer plutôt que séparer pour améliorer la performance de votre entreprise
  9. De petites solutions pour un grand impact : Un levier pour votre TPE-PME
  10. Valoriser la diversité : Un levier incontournable une entreprise
  11. Comment utiliser les bordures et valoriser les marges pour dynamiser votre entreprise
  12. Utiliser et répondre au changement : Une approche agile pour les petites entreprises
  13. Vous trouverez ici la synthèse des 1à principes de David Holmgren : 12 principes de permaculture au service de l’entreprise

Est-ce que la permaculture au travail est du greenwashing ?

  1. Le greenwashing : Suis-je tombée dans le piège avec la permaculture au travail ?

Le biomimétisme

  1. Intégrez le biomimétisme en entreprise

Gratitude et reconnaissance

Je ne peux conclure ce défi sans exprimer une profonde gratitude.

  • À moi-même : Merci à moi d’avoir tenu ce challenge de 30 jours, de m’être donnée l’opportunité de créer, d’apprendre, de partager et de rester fidèle à mes valeurs tout en explorant des concepts aussi profonds. Je me félicite pour cette discipline et cette persévérance. Je suis très fatiguée, mais hyper heureuse, car je voulais tellement approfondir ce sujet avec vous.
  • À vous, mes lecteurs : Merci à vous, qui m’avez soutenu, qui avez lu, partagé, et commenté mes articles. Vos retours ont nourri mon énergie et m’ont donné la force d’aller jusqu’au bout de ce challenge. Ensemble, nous avons construit une communauté qui croit en un avenir plus durable, en phase avec la nature. Continuez, et n’hésitez pas à me faire des retours.
  • A mon entourage, qui me soutient énormément. Pendant les 3 premières semaines de mon challenge j’étais en déplacement pour passer du temps avec ma famille et des amies/amis. J’ai du également passer ce temps avec mon ordinateur à écrire, publier, interagir sur les réseaux. Je me suis levée tous les matins à 5h30 pour profiter de leur sommeil pour avancer et passer un maximum de temps avec eux. Mais il faut bien dire que de tant en tant mon esprit était ailleurs. Alors merci à eux et un bonus pour ma maman, ma première et plus grande fan ;).
  • À la vie : Je remercie également la vie, cette force généreuse qui nous entoure, qui nous enseigne à chaque instant, et qui nous montre la voie vers des solutions respectueuses de l’environnement et de l’humain. Je me dis des fois que nous ne méritons pas l’amour que les animaux ou la vie nous portent … La nature est une source d’inspiration infinie, et il nous appartient d’en prendre soin.
MERCI
Un ÉNORME MERCI

Et maintenant …

Le temps est venu de passer à l’action.

La permaculture au travail en entreprise
A vous de grimper maintenant avec un sac bien rempli … Je peux vous aider à organiser votre kit de survie …

Vous avez désormais 30 articles pleins d’idées, d’inspiration et d’exemples concrets pour transformer votre entreprise. Que vous soyez dirigeant, dirigeante d’une TPE/PME, intrapreneur ou entrepreneur, je vous invite à faire le premier pas. Incarnez ces principes dans vos actions quotidiennes, expérimentez, testez, et surtout, osez.

La permaculture et le biomimétisme ne sont pas juste des concepts. Ce sont des solutions vivantes, dynamiques, qui ont prouvé leur efficacité à travers des millénaires d’évolution. Si la nature peut nous apprendre une chose, c’est que la résilience, la diversité et l’adaptation sont les clés de la pérennité.

Alors osez prendre soin de votre entreprise, de vous de vos collaborateurs, collaboratrices ainsi que de l’environnement avec une approche plus humaine et plus durable.

Ensemble, bâtissons un avenir plus résilient et respectueux de l’écosystème dans lequel nous interagissons.

Sarah Amoros

Si vous souhaitez développer le sujet, contactez-moi => Formulaire de contact en bas de page, ou via linkedin.

Je vous invite également à suivre les articles qui vont suivre. Pour cela, abonnez-vous au blog.

En cliquant sur les liens, vous pouvez également vous abonner à mes pages : Facebook / Instagram

et à ma chaîne YouTube

Sentez vous libre de commenter, et si vous avez aimé l'article de le partager :)

Cet article a 2 commentaires

  1. Nadjib

    Appliquer les principes de la permaculture au monde professionnel est une approche innovante et pleine de sens. J’apprécie particulièrement le lien que vous faites entre résilience et durabilité dans la gestion des entreprises. C’est une belle source d’inspiration pour les TPE et PME qui souhaitent intégrer une démarche plus respectueuse de l’environnement. Merci pour l’artickle 👍

    1. Sarah Amoros

      Merci Nadjib pour ce chouette retour! J’espère effectivement que cela permettra d’inspirer les entreprises 🤗

Laisser un commentaire