Pour cet avant dernier article de septembre, nous poursuivons sur le biomimétisme pour voir comme il s’intègre en entreprise. Nous allons explorer certaines stratégies et des exemples concrets.
Cet article fait partie de la série « challenge du mois de septembre » : 30 jours pour vous parler de la permaculture au travail. Si vous êtes nouveau ici, vous pouvez consulter cet article « La permaculture au travail : s’inspirer de la nature » qui vous expliquera tout.
Les principes du biomimétisme, tels qu’exposés par Janine Benyus, sont des directives qui aident à comprendre comment la nature résout les problèmes et à appliquer ces solutions au monde des affaires et de la technologie.
Nous allons voir dans cet article des principes généraux ainsi que pour commencer, une invitation aux entreprises à s’imaginer se développer comme une forêt de Séquoia.
Parier sur un écosystème nature et complexe pour développer son entreprise, via le biomimétisme
Dans son livre Janine Benyus prend l’exemple d’une forêt de Séquoias pour nous donner 10 commandements d’un écosystème mature. Est-ce que votre entreprise est installée dans un écosystème mature et complexe garantissant des stratégies gagnantes ? C’est ce que vous allez pouvoir évaluer en vous référant aux 10 commandements que Janine Benyus nous transmet dans son livre “Biomimétisme”. Ces 10 commandements sont issus d’une forêt de Séquoias.
Est-ce que votre système :
- utilisent les déchets comme ressources ?
- se diversifient et coopèrent pour exploiter pleinement (et respectueusement) leur habitat ?
- captent et utilisent l’énergie avec efficacité ?
- optimisent plutôt que maximisent ?
- utilisent les matériaux avec parcimonie ?
- ne souillent pas son nid ?
- n’épuisent pas les ressources ?
- restent en équilibre avec la biosphère ?
- se nourrissent d’informations ?
- se fournissent localement ?
Tout au long de son livre Janine Benyus discute autour de principes biomimétiques généraux se concentrant sur l’innovation inspirée par la nature dans des domaines comme la conception de produits et l’ingénierie (ex : ailes d’avion, bâtiments inspirés par les termitières). En revanche, les principes de la forêt cités plus haut encouragent les entreprises à s’adapter à leur environnement local, à valoriser les ressources internes et à créer un écosystème économique durable, plutôt que simplement à innover.
Des principes de biomimétisme en entreprise :
Vous retrouvez ci-dessous une synthèse des éléments mis en avant pas Janine Benyus, avec des exemples d’actions faites par des entreprises. J’ai envie ici de mettre un certain bémol … ce n’est pas parce qu’une action est biomimétique ou respectant un principe du vivant que l’entreprise est clean dans son entièreté. Comme évoque dans mon article sur le greenwashing … Une actions ou une valeur peut être la vitrine égo-ecologique d’une entreprise … sans que cela soit son terreau.
Si une entreprise veut faire les choses bien, elle doit passer toutes ses prises de décisions, tout ses projets, toutes ses ambitions à travers le tamis des piliers d’une permaentreprise. Cela est très bien expliqué dans le livre “permaentreprise” de Sylvain Breuzard, que je vous recommande chaudement.
Pour faire simple, ce tamis est composé d’humanité, de nature et de limites à la productivité.
Compris ?
Allez, voici les divers principes et quelques exemples d’application.
La nature fonctionne grâce à l’énergie solaire
Principe : La majorité des processus naturels utilisent l’énergie solaire comme principale source d’énergie.
Exemple en entreprise :
- Tesla Solar : Développement de tuiles solaires pour les toitures, permettant aux foyers et aux entreprises de capter l’énergie solaire pour leurs besoins quotidiens.
- Total Solar : Entreprise utilisant l’énergie solaire pour alimenter ses infrastructures et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
La nature recycle tout
Principe : Dans la nature, les déchets d’un organisme sont les ressources d’un autre. Rien n’est gaspillé, tout est réutilisé.
Exemple en entreprise :
- Patagonia : Cette marque de vêtements utilise des matériaux recyclés, dont des bouteilles en plastique et des vêtements usagés, pour fabriquer ses nouvelles collections.
- TerraCycle : Entreprise spécialisée dans le recyclage de produits difficiles à recycler, encourageant l’économie circulaire en transformant les déchets en produits réutilisables.
La nature récompense la coopération
Principe : Les systèmes naturels prospèrent grâce à la collaboration, pas à la compétition.
Exemple en entreprise :
- B Corps : Les entreprises certifiées B Corp valorisent la collaboration et l’impact social et environnemental. Elles travaillent en réseau pour promouvoir des pratiques responsables.
- Ecolab : Collabore avec différentes industries pour proposer des solutions durables de traitement de l’eau.
La nature optimise plutôt que maximise
Principe : Les systèmes naturels privilégient l’efficacité et la résilience plutôt que la maximisation des ressources à court terme.
Exemple en entreprise :
- Interface : Ce fabricant de moquettes a conçu des produits en minimisant l’utilisation de ressources, tout en maximisant leur durabilité et leur efficacité énergétique.
- WhalePower : Conçoit des pales d’éoliennes inspirées par les nageoires des baleines, augmentant l’efficacité et réduisant la consommation énergétique.
La nature s’adapte aux conditions locales
Principe : Chaque espèce ou système dans la nature s’adapte aux conditions spécifiques de son environnement.
Exemple en entreprise :
- Colas : Développe des routes solaires (Wattway), adaptées aux régions ensoleillées, en exploitant la lumière naturelle pour alimenter les infrastructures en électricité.
- Danone : A développé des solutions d’emballage et de distribution adaptées à différents contextes locaux pour réduire les déchets et optimiser la durabilité de ses produits.
La nature valorise la diversité
Principe : La diversité est une force en termes de résilience et de survie dans les systèmes naturels.
Exemple en entreprise :
- Unilever : L’entreprise valorise la diversité des cultures et des talents dans ses processus internes, ce qui lui permet de répondre aux besoins de différentes communautés tout en innovant.
- Microsoft : Favorise la diversité dans ses équipes pour encourager l’innovation et répondre aux défis complexes dans l’industrie technologique.
La nature utilise des formes et des matériaux simples et robustes
Principe : La nature construit des structures à la fois simples et résistantes en optimisant les matériaux et les formes.
Exemple en entreprise :
- Zaha Hadid Architects : S’inspire des formes naturelles pour concevoir des bâtiments écologiques et durables qui résistent mieux aux conditions climatiques.
- Adidas : A conçu une chaussure à partir de déchets océaniques en s’inspirant des structures robustes et légères trouvées dans les organismes marins.
La nature évolue par essais et erreurs
Principe : Les organismes et les écosystèmes s’améliorent constamment grâce à des cycles d’essais et d’adaptation.
Exemple en entreprise :
- Google : Applique des cycles d’innovation rapide (« fail fast ») pour tester, corriger, et améliorer rapidement ses produits et services.
- Airbnb : Teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités à petite échelle avant de les déployer globalement, en fonction des retours d’utilisateurs.
La nature est résiliente
Principe : Les systèmes naturels sont construits pour résister aux perturbations et se régénérer après les crises.
Exemple en entreprise :
- Ikea : Travaille sur des matériaux durables et recyclés pour renforcer la résilience de ses produits et minimiser son impact environnemental.
- Starbucks : Mise sur la diversification de ses chaînes d’approvisionnement pour s’adapter aux changements climatiques et préserver ses cultures de café.
Conclusion
Voilà !
Tout au long de ce mois de septembre 2024, vous avez eu pleins d’idées et de partage de réflexions pour observer votre entreprise et tenter de la développer autrement en s’appuyant sur des principes du vivant.
Est-ce que vous êtes convaincu ?
Est-ce que, comme moi, vous voyez l’intérêt d’essayer dans cette voix ?
Est-ce que vous trouvez ça facile ou compliquer à appliquer ?
Dites le moi en commentaire.
Demain sera le dernier jour de mon défi et je vous prépare un article de synthèse et aussi de gratitude pour moi, pour vous et pour la vie.
N’hésitez pas à vous abonner au blog … j’écris au moins une fois par semaine autour du travail.
L’idée étant de le réinventer.
Si vous souhaitez développer le sujet, contactez-moi => Formulaire de contact en bas de page, ou via linkedin.
Je vous invite également à suivre les articles qui vont suivre. Pour cela, abonnez-vous au blog.
En cliquant sur les liens, vous pouvez également vous abonner à mes pages : Facebook / Instagram
et à ma chaîne YouTube