You are currently viewing Obtenez une production en entreprise en s’inspirant de la nature

Dans cet article, nous allons explorer le 3ème principe de permaculture selon David Holmgren, « Obtenez une production« , et découvrir comment obtenir une production en entreprise en s’inspirant de la nature pour maximiser l’efficacité et la durabilité.

Obtenir une production optimale en entreprise grâce aux principes de la nature

PRODUIRE : Nous sommes dans une course : toujours mieux, plus vite, moins coûteux, plus de marge, moins de charge …

mais à quel prix ?

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai eu une prise de conscience : nous vivons dans un monde qui n’est pas éternel, qui est beau mais qui peut se dégrader. Nous vivons dans une société qui est quand même très individualiste.

Pas de jugement de valeur ici, seulement un ressenti, pour vous expliquer ma prise de conscience. Je ne suis pas une experte en écologie, ni en permaculture, mais j’apprends de plus en plus. Et plus j’apprends, plus je suis convaincue qu’on a tout à apprendre de la nature, du vivant.

Je comprends que l’on ait envie de gagner beaucoup d’argent, rapidement, en produisant. Je comprends aussi l’envie de vouloir garder un certain confort et des facilités de vie, notamment parce que je fais partie de ces personnes. Mais à un moment donné, je me suis posée ces questions : à quel prix ? quelles conséquences ?

Suis-je ok avec ces conséquences ? Si oui, alors je l’assume, je ne fais pas semblant de ne pas le voir (dissonance cognitive quand tu nous tiens). Si c’est non, qu’est-ce que je fais pour faire différemment ?

Relier le principe au contexte professionnel

Dans le monde de la permaculture, le principe « Obtenez une production » consiste à s’assurer que les efforts fournis dans un système produisent des résultats tangibles.

Vous êtes une entreprise, ou vous travaillez pour une entreprise, il est normal et évident que c’est pour avoir des résultats.

Transposé dans un contexte d’entreprise, ce principe encourage les organisations à optimiser la productivité tout en valorisant chaque ressource disponible, qu’elle soit humaine et matérielle. Pour les TPE-PME, cela signifie concrètement identifier des objectifs mesurables et durables qui profitent à la fois à l’entreprise, avec ses collaborateurs et l’environnement dans laquelle elle évolue, c’est à dire : le Monde.

Obtenez une production en entreprise en s'inspirant de la nature
Cette image, générée par l’IA illustre la pollinisation des plantes par les abeilles et le vent, un processus naturel qui se répète régulièrement sans intervention humaine. Cette image symbolise l’équilibre et l’autorégulation de la nature, où la pollinisation se fait en synchronisation avec les saisons.

J’aime bien prendre l’exemple de célèbre fast-food, je vous laisse choisir votre « préféré ». Réfléchissons ensemble : A quoi sert cette entreprise pour vous ? pour le monde ? A se nourrir peut-être ? Vraiment ? se nourrir ? A pouvoir manger pas cher ? Vraiment ? Personnellement, je sais qu’à La Réunion, manger des barquettes (et donc local) coût moins cher. Peut-être que c’est une entreprise qui engage des personnes ? Oui, c’est vrai. A quel prix ?

A la base, et selon un film-reportage sur Netflix, une de ses marques à commencer avec de nobles valeurs : nourrir rapidement et BIEN des familles, avec un process rapide et bien pensé (peut-être même conçu par et pour des personnes autistes selon Joseph Schovanec). A priori, ils avaient même des valeurs environnementales, car les personnes mangeaient sur place, et des personnes récupéraient tout. ..

« Un bon design en permaculture est celui qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. De même, une entreprise doit chercher à maximiser ses résultats tout en préservant ses ressources. » – David Holmgren

Exemple d’application en entreprise

Prenons l’exemple d’une petite entreprise de production artisanale de sac à dos qui a su adapter ce principe en revoyant son organisation interne. Face à des ressources limitées, l’entreprise a investi dans des technologies d’automatisation modérée pour les tâches répétitives, les plus contraignantes tout en réaffectant les salariés à des missions à plus forte valeur ajoutée.


Résultat : une production augmentée de 25 % sans coût excessif, tout en valorisant les compétences des salariés en amplifiant le sens donné à l’activité. L’augmentation de la production a permis à l’entreprise d’optimiser la production des sacs en utilisant des produits revalorisés.

Ce changement a permis à l’entreprise de répondre à une demande croissante tout en préservant la satisfaction des salariés, qui se sentaient plus utiles et leur process a été amélioré pour être de plus en plus responsable et de meilleures conditions de travail.

Bien évidemment, tout ces changements se sont fait après des échanges et plusieurs groupes de travail composés de salariés volontaires. En effet, la direction est convaincue que les meilleures décisions pour la viabilité de l’entreprise sont celles pensées par les salariés.

Pour que cela fonctionne le plus naturellement possible et de manière durable, l’entreprise a posé des garde-fous pour savoir les limites et ne pas tomber dans de sur-production, ne garantissant plus la qualité des produits et le bien-être des salariés. Et oui, cette entreprise suit également le principe « appliquer l’autorégulation et accepter les rétroactions » de la permaculture:)

Le principe en action – Outils et stratégies concrètes

Pour les TPE-PME, le principe « Obtenez une production » peut se concrétiser par les actions suivantes :

  • Priorisation des tâches à valeur ajoutée : identifier les tâches les plus productives et surtout ayant le plus de valeurs et de sens pour les salariés et les clients ou usagers pour concentrer les efforts et optimiser le rendement.
  • Automatisation des processus simples : investir dans des solutions numériques (ou autre) abordables pour automatiser des tâches répétitives comme la gestion des stocks ou la facturation.
  • Suivi des résultats avec des KPI (Key Performance Indicators) : utiliser des indicateurs clés de performance pour suivre et ajuster les actions en fonction des résultats obtenus.
  • Encourager la créativité des équipes : donner aux collaborateurs l’espace pour innover et proposer des idées permettant d’améliorer les processus et la production. Ici, il est question d’un puissant outil : l’intelligence collective. Si vous ne deviez choisir qu’une action, ça serait celle-ci. Les solutions et stratégies les moins coûteuse et avec le plus de sens viendront de vos équipes … encore faut-il savoir animer et dynamiser cela.

Chiffres clés et bénéfices mesurables

Des études récentes, notamment une menée par McKinsey montrent que les entreprises qui mettent en place des stratégies de productivité durable peuvent augmenter leur productivité ainsi qu’améliorer les conditions.

Selon une enquête menée par McKinsey, l’automatisation des tâches répétitives dans les TPE permet de réduire les coûts de fonctionnement de 20 %, tout en améliorant l’efficacité globale.

Un débat entre des économistes et l’OCDE montre des estimations variables concernant les pertes d’emploi liées à l’automatisation. Certaines études prévoient que près de 50 % des emplois pourraient être affectés d’ici 10 à 20 ans, tandis que d’autres estiment ce chiffre à 10 %.

L’idée finalement, c’est de pouvoir utiliser les connaissances et avancées technologiques, pour améliorer les conditions de travail, tout en protégeant l’humain et l’environnement.

Pour expliquer cela, je vais prendre l’exemple d’une célèbre institution française, qui permet d’accompagner à la recherche d’emploi. Ils ont une grande force de frappe technologique, et utilise de plus en plus l’IA dans leur process.

Néanmoins, de plus en plus de personnes ne rencontrent jamais vraiment leur conseiller ou conseillère. Les conseillers, conseillères ont de plus en plus de monde à gérer, mais c’est une gestion plus administrative qu’humaine … Quel sens y‘a t-il à ce type d’accompagnement ? Est-ce un fonctionnement durable, tant humainement, qu’environnementalement ?

Personnellement, je ne suis pas sûre, quand on sait que l’être humain est pro-social et qu’il fonctionne mieux entouré et soutenu …

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Points de vigilance – Les pièges courants

  1. Mise en œuvre précipitée : vouloir obtenir des résultats immédiats sans bien évaluer les besoins réels et les ressources disponibles peut conduire à des échecs. C’est également de faire attention à vouloir des résultats immédiatement sans avoir évaluer les conséquences à moyen et long terme.
  2. Oubli du facteur humain : chercher à maximiser la production sans prendre en compte l’impact sur les collaborateurs peut mener à une démotivation générale, voire à une augmentation du turnover.
  3. Manque de suivi : ne pas évaluer régulièrement les résultats obtenus avec les outils mis en place peut empêcher de corriger le tir à temps.
  4. Ne pas arriver à ce remettre en question : Il peut être difficile parfois de s’avouer n’avoir pas réussi. D’ailleurs si je ne mets pas en place des indicateurs, ça me permettra de faire comme si … Alors que justement, ces indicateurs, s’ils ne sont pas bons, me permettra de faire face à la difficulté rencontrée et analyser ce qui ne fonctionne pas (cf. principe: « Observez et interagir » …mettre l’article)

A vous de jouer

Aujourd’hui, faites une rapide analyse des processus internes de votre entreprise : quelles sont les tâches répétitives que vous pourriez automatiser ? Quelles sont les tâches que vos collaborateurs et collaboratrices n’apprécient pas faire ? Celles qu’ils et elles trouvent redondantes ou pas logiques ? Comment pouvez-vous réaffecter vos ressources humaines pour maximiser leur valeur ajoutée ? Partagez vos idées ou vos succès avec nous en commentaire.

Sarah Amoros

Je vous invite également à suivre les articles qui vont suivre. Pour cela, abonnez-vous au blog.

En cliquant sur les liens, vous pouvez également vous abonner à mes pages : Facebook / Instagram

et à ma chaîne YouTube

Sentez vous libre de commenter, et si vous avez aimé l'article de le partager :)

Cet article a 2 commentaires

  1. URBEN Sarah

    Très intéressant, comme d’habitude.

Laisser un commentaire