You are currently viewing Recrutement : Rédiger une offre d’emploi inspirante
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:NEWS
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Introduction

Comment gérez-vous vos recrutements ? Comment rédigez-vous vos offres d’emploi ? Combien de temps consacrez-vous à la rédaction de vos offres d’emploi ? Je vous propose d’optimiser vos recrutements en apprenant à rédiger une offre d’emploi inspirante en prenant en compte 9 points clés.

Dans un marché de l’emploi compétitif, ou en souffrance par « manque de candidature », attirer les meilleurs talents nécessite bien plus qu’une simple description de poste. Une offre d’emploi inspirante peut faire la différence entre attirer des candidats passifs ou réticents et captiver des talents. Au-delà de partager avec vous des stratégies de rédaction qui résonneront avec les candidats qu’il vous faut, je vais partager avec vous des réflexions et vous proposer des remises en question.

Cet article participe à l’évènement “comment créer du contenu qui inspire votre audience ?” du blog Blogueur Pro. C’est un blog avec beaucoup de contenus, tout aussi intéressant les uns que les autres. Vous pouvez commencer par celui-ci :  “Bien manager ses collaborateurs en télétravail”.

💡 Savez-vous que la qualité des candidatures est influencée par l’attractivité des offres d’emploi. Les annonces de haute qualité peuvent attirer des candidatures de meilleure qualité, surtout lorsqu’elles correspondent bien aux qualifications et aux attentes des candidats

(Watkins & Johnston, 2000).

1. L’importance de remettre en question les offres d’emplois

La première chose à faire est de comprendre pour quelles raisons prendre du temps pour son offre d’emploi est crucial. Et si nous l’appelions l’offre d’opportunités ?

Je peux lire, trop régulièrement des offres d’opportunités de ce type :

Très peu fournies

👉🏻 “Assistant administratif et commercial” : Cette offre concerne une mesure AFPR-POE

👉🏻 ”Chauffeur porteur / Chauffeuse porteuse funéraire” : transport de corps avant et après mise en bière, organisation des obsèques

L’offre d’opportunités ne fournit pas plus d’informations. Honnêtement, est-ce que cela vous donne envie ? Est-ce que vous vous presseriez pour répondre à cette offre ? Si la réponse est oui … posez-vous la question pour quelles raisons ? Par passion ? Ambition ? Intérêt pour le poste ? ou par désespoir ? Par panique de se retrouver sans emploi ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, réfléchissez à laquelle de ces réponses participent à l’engagement et à la productivité d’une personne.

Restrictive

👉🏻 Recherche d’une secrétaire SAV en apprentissage exclusivement – Expérience souhaitée : 12 mois

Alors ici, on recherche une personne exclusivement en apprentissage ⇒ donc – de 25 ans, avec, dans l’idéal 1 an d’expérience … Pour rappel, l’apprentissage est un dispositif de formation …

Moi, qu’est ce que je lis ? Je lis que cette entreprise veut une personne qui sait faire (prendra t-elle son rôle de formatrice au sérieux ?) et préfère l’option qui lui coûte le moins cher possible en profitant des aides de l’État.

Je ne suis pas en train de dire que c’est le cas de cette entreprise. Mais c’est potentiellement l’image que cela peut renvoyer chez les personnes qui lisent l’offre d’emploi.

Et s’il y avait un certains nombres de talents qui ne s’arrêtent pas sur mon annonce ?

Admettons que je sois une secrétaire SAV avec des années d’expérience. En lisant ça, et plusieurs fois par jours, car elles sont nombreuses, qu’est ce que je me dis ? “De toute façon j’ai plus de 25 ans, les entreprises ne veulent que des jeunes, parce que ça leur coûte moins cher” : imaginez l’effet sur la confiance en soi et le découragement que cela peut provoquer chez les personnes de + de 25 ans qui sont en recherche d’emploi ainsi que la pression que peuvent ressentir les personnes – de 25 ans.

Clairement pas en cohérence avec le marché

👉🏻 Une offre de responsable commercial (H/F) avec 5 ans d’expérience pour laquelle la fourchette démarre à 2 500 euros BRUT

👉🏻 Pâtissier/Pâtissière avec 5 ans d’expérience avec un salaire brut : 1800€ brut/mois évolutif

Si je prends l’exemple de La Réunion, où trouver un ou une pâtissier/pâtissière n’est pas chose facile, “évolutif” ne veut rien dire. Je fais l’hypothèse que le discours sera “on commence par ce salaire puis si tu fais l’affaire on augmentera”.

C’est déjà démarrer la relation professionnelle sur un principe de “non confiance”. Cela envoie le message “Je te recrute, mais si tu ne fais pas l’affaire tu n’auras pas plus d’argent”. Quel respect je donne à un ou une professionnel.le qui a déjà 5 ans d’expérience dans son travail et qui me fait l’honneur de s’intéresser à ma structure ?

Et c’est surtout que cela ne donne pas envie aux personnes les plus talentueuses de postuler. Donc forcément, ce sont celles avec moins d’expérience, celles qui n’exigent pas un salaire plus élevé, car ont le sentiment de ne pas le mériter, qui postulent … Bizarrement, ça ne vous conviendra pas, et cela validera votre pensée qu’il n’y a personne de “compétent” sur le marché et vous continuerez ainsi de suite.

Admettons que je sois une excellente pâtissière, avec 5 ans d’expériences réussies. Je ne m’arrête pas sur ce type d’offre. Parce que j’aurais le sentiment que cette entreprise ne respecte pas mon métier.

Si cela vous fait sourire, sachez que je n’ai fait que recopier des annonces que je viens de lire 😊 tout en m’appuyant sur mon expérience auprès de personnes en recherche d’emploi. Alors oui, mon analyse est biaisé, car je ne rencontre que des personnes qui rencontrent des difficultés. Et vous, qui rencontrez-vous ?

Voilà ce que ça peut générer chez les personnes qui lisent ces annonces :

  • Colère
  • Désespoir
  • Perte de confiance envers le marché du travail
  • Une mauvaise image de votre entreprise
  • Un désintérêt total pour l’offre

Ce qui risque d’arriver, c’est que les personnes qui répondront seront celles qui sont :

  • Désespérées : et elles partiront à la moindre occasion
  • Les personnes non expérimentées : et elles partiront à la moindre occasion

Et bien évidemment, vous, vous penserez qu’il n’y a aucune candidature qui en vaut la peine et que personne ne veut bosser.

Mais vous êtes-vous déjà posé 5 minutes pour vous demander : “Et s’il y avait un certains nombres de talents qui ne s’arrêtent pas sur mon annonce ? “ (attention, ici votre image a également un fort impact, c’est un autre sujet, mais connecté à celui-ci)

Pour votre prochaine annonce je vous propose de rédiger votre offre d’emploi en suivant ces 9 étapes clés :

2. Comprendre votre audience : les candidats idéaux / candidates idéales

Pour rédiger une offre d’opportunités inspirante, il est crucial de comprendre les personnes dont vous avez besoin. Pas celle que vous souhaitez, et que vous imaginez être parfaite pour votre poste, mais celle dont vous avez besoin pour avoir les résultats escomptés. Cela implique de connaître leurs motivations, leurs aspirations, leurs valeurs professionnelles et d’identifier les talents qu’il vous faut.

Mettez-vous à la place de la candidature idéale et posez-vous la question : “est-ce que cela me donnerait envie de travailler pour eux” ?

Pensez à :

  • Définir le profil de la candidature idéale : compétences, expérience et valeurs
  • Utiliser des “persona” pour cibler les besoins et les attentes des candidats
  • Analyser les tendances actuelles du marché de l’emploi

3. Mettre en avant la culture et les valeurs de l’entreprise

Les personnes talentueuses (et nous avons tous et toutes du talent pour quelque chose) recherchent plus qu’un emploi ; ils cherchent une entreprise dont les valeurs et la culture correspondent aux leurs. La période du Covid n’a fait qu’accélérer cela.

Prendre le temps d'identifier et mettre en avant les valeurs de l'entreprise et sa mission, pour attirer les talents
Prendre le temps d’identifier et mettre en avant les valeurs de l’entreprise et sa mission, pour attirer les talents

Pensez à :

  • Décrire la mission et les valeurs de votre entreprise (ce qui demande d’avoir pris du temps à cela en amont)
  • Partager des témoignages d’employés actuels sur la culture d’entreprise (que vous pouvez partager sur votre site, page linkedin ou facebook)
  • Informer comment l’entreprise soutient le développement des salariés et ce qu’elle met en place pour répondre à leurs besoins.

4. Rédiger un titre accrocheur et descriptif

Le titre de l’offre d’emploi est souvent la première chose que les candidats voient. Un titre accrocheur peut susciter l’intérêt et encourager davantage de candidatures. Mais il doit surtout être clair et attirer l’œil des profils que vous recherchez

Pensez à :

  • Utiliser des mots-clés pertinents pour le poste
  • Créer un titre qui reflète l’impact et la portée du rôle
  • Éviter les titres trop génériques ou jargonneux

5. Décrire clairement les responsabilités et les attentes

Les candidats veulent comprendre exactement ce que le poste implique. Soyez clair et précis dans la description des responsabilités quotidiennes. L’offre doit correspondre aux attentes réelles pour éviter la déception une fois en entretien si la personne se rend compte que ce qui est attendu n’est finalement pas en cohérence avec l’annonce. Un peu de la même manière que vous seriez déçu de recevoir une personne qui vous a envoyé un super CV et puis finalement, en entretien vous vous rendez compte qu’il y a eu tromperie sur la marchandise.

Pensez-à :

  • Utiliser un langage simple et direct pour décrire les tâches
  • Éviter les descriptions trop longues ou vagues
  • Mettre en avant les projets ou missions spécifiques et leur impact (sur la société, le monde : décrivez les enjeux).

6. Mettre en avant les opportunités de développement et de croissance

Les opportunités de développement professionnel sont un facteur clé d’attraction pour de nombreux candidats. En effet, bien souvent l’humain a besoin de se sentir évoluer. Quand je parle d’évoluer, ce n’est pas forcément en termes d’hiérarchie. Cela peut-être sur le poste lui-même. Ou sur des activités différentes : bref avoir la possibilité de se nourrir.

Pensez à :

  • Décrire les possibilités de formation et de montée en compétences
  • Mentionner les programmes de tutorat (d’autant plus le temps d’intégration au poste), mentorat ou de coaching disponibles.

7. Souligner les avantages et les bénéfices

Les avantages et bénéfices peuvent être un facteur décisif pour les personnes. Soyez transparent et mettez en avant ce que votre entreprise offre de différent. Il est souvent habituel de demander à une personne “pour quelles raisons je vous choisirez plutôt qu’une autre personne”. Et pour quelles raisons les personnes qui postulent ne devraient-elles pas connaître les raisons de pourquoi elles devraient travailler pour vous plutôt que pour un autre entreprise ?

Pensez à :

  • Détailler les avantages sociaux : congés payés, tickets restau, quelle mutuelle, … (je vois souvent noté “mutuelle” dans les avantages. Or, ceci est maintenant une obligation, il serait plus opportun de préciser).
  • Mentionner les bénéfices spécifiques : horaires flexibles, télétravail, etc.
  • Partager des initiatives de bien-être et des avantages liés à la culture d’entreprise

8. Utiliser un ton engageant et authentique

Le ton de l’offre d’opportunités doit refléter la personnalité de votre entreprise. Un ton engageant et authentique peut aider à attirer les candidats qui partagent les mêmes valeurs.

Pensez à :

  • Éviter les formulations trop formelles ou impersonnelles
  • Utiliser un ton convivial et accueillant
  • Inclure des éléments de votre histoire pour rendre l’offre plus captivante. Mais attention, soyez le plus authentique possible. Faire du “green writing” sera rapidement perçu.

9. Appel à l’action clair et motivant

Encouragez les candidats à postuler en leur indiquant clairement les étapes à suivre. Un appel à l’action clair et motivant peut augmenter le taux de candidatures.

Pensez à :

  • Fournir des instructions précises sur la manière de postuler
  • Encourager les candidats à visiter le site Web ou à contacter une personne ressource pour plus d’informations
  • Utiliser des phrases engageantes pour inciter à l’action
Prendre le temps d'analyser pour attirer les talents
Prendre le temps de s’analyser pour attirer les talents

Conclusion

Rédiger une offre d’opportunités inspirante est un art qui combine compréhension du candidat, mise en valeur de la culture d’entreprise et clarté dans la description du poste. En suivant ces conseils, vous pouvez attirer des talents exceptionnels et bâtir une équipe solide et motivée.

Tout cela est plus facile à faire si on a déjà pris le temps d’identifier et de mettre en valeurs ses missions, sa culture d’entreprise et une démarche de qualité de vie et de conditions de travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment améliorer vos stratégies de recrutement et attirer les meilleurs talents, contactez Kisa Conseil pour un accompagnement personnalisé et des solutions adaptées à vos besoins.

Ensemble, créons un environnement de travail inspirant et attractif.

Bonus : utilisez l’IA pour vous aider dans la rédaction de vos offres.

Par exemple : “Aide-moi à rédiger la description d’une opportunité d’emploi de [Titre du Poste]. Les responsabilités principales incluent [Responsabilités clés]. Nous recherchons une personne qui sera capable de [compétences spécifiques]. L’offre d’emploi doit permettre d’attirer les talents ciblés de manière inclusive”

“Liste les avantages que nous devrions mentionner dans une offre d’emploi pour attirer des candidats pour le poste de [Titre du Poste]. Pense aux avantages financiers, professionnels, et personnels.”

Vous pouvez également vous appuyer sur elle pour informer de votre culture et mission d’entreprise.

Sentez vous libre de commenter, et si vous avez aimé l'article de le partager :)

Cette publication a un commentaire

  1. Edna

    Une offre d’emploi inspirante, c’est comme une vitrine de l’entreprise. Si les recruteurs pensaient plus à ça, il rédigeraient leurs offres en suivant les conseils judicieux présentés dans cet article. L’expérience m’a montré que même lorsque les recruteurs sont prêts à bouger les lignes et rédiger des annonces plus attractives, parfois c’est leur hiérarchie ou les managers pour lesquels ils recrutent qui préfèrent rester sur des choses convenues qui ne permettent pas de différencier une proposition d’une autre. La lecture de cet article est à recommander à toutes les personnes qui vont décider de recruter par le biais de la publication d’une offre d’emploi.

Laisser un commentaire