Pour faciliter la lecture, je fais le choix d’écrire au féminin, car je me sens davantage proche de cette écriture genrée.
De plus, je lis souvent ce type de précision, dans des articles, sauf que le parti pris est d’écrire au masculin.
Pour quelles raisons ?
Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, j’aime faire différemment, surtout quand les raisons ne sont qu’issues de normes sociales arbitraires qui freinent plus qu’elles n’aident ;-).
Et si vous ne l’aviez pas encore compris, je vous invite à lire mon article présentant mon challenge.
Le monde professionnel est marqué par des enjeux de bien-être au travail et de performance durable.
Les entreprises, en particulier les TPE et PME qui n’ont pas forcément de service dédié, font face à des défis humains et organisationnels sans précédent. C’est dans ce contexte que l’intervention d’une psychologue du travail devient non seulement pertinente, mais essentielle.
La psychologue du travail n’est pas qu’une professionnelle de santé mentale intervenant en cas de crise. C’est une actrice clé dans la stratégie de développement d’une entreprise qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.
Qu’est-ce qu’une psychologue du travail et que peut-elle apporter à votre entreprise ?
Une psychologue du travail est spécialisée dans la compréhension des comportements humains au sein des organisations. Elle possède une expertise unique pour identifier, analyser et accompagner les individus et les structures organisationnelles, dans le but d’optimiser le fonctionnement global de l’entreprise.
Son intervention ne se limite pas à la gestion de crises ou au soutien des salariés en difficulté.
Elle englobe un large éventail d’actions visant à améliorer la qualité de vie au travail, renforcer la cohésion d’équipe, développer les compétences managériales et favoriser une culture d’entreprise positive et inclusive.
Sa vision est systémique, elle identifie les problématiques, vous aide à les soulever pour optimiser votre développement.
Pourquoi faire appel à une psychologue du travail ?
- Amélioration du bien-être et de la santé mentale des salariés : En identifiant les sources de stress et en proposant des stratégies de prévention, la psychologue du travail contribue directement au bien-être des employés.
Les études le montrent, cela se traduit par une baisse de l’absentéisme et une augmentation de la productivité.
Que ce soit en animation collective ou en entretien individuel, les psychologues du travail sont formés pour interagir avec l’être humain, analyser les interactions et identifier les points bloquants. - Optimisation des processus de travail : Par son analyse des interactions humaines et organisationnelles, cette professionnelle est en mesure de proposer des améliorations concrètes dans les modes de fonctionnement, favorisant ainsi l’efficacité et la performance.
C’est d’autant plus intéressant d’être une personne extérieure à l’entreprise. L’impartialité de la psychologue est un atout majeur pour une analyse la plus neutre possible. - Accompagnement des changements : Les périodes de transition sont souvent source d’incertitude et de résistance.
La psychologue du travail aide les équipes à identifier les résistances et leurs origines . Cela permet d’accompagner au mieux à l’acceptation et à l’intégration des changements, en assurant un soutien adapté à chaque niveau de l’organisation. - Développement des compétences et du leadership : En accompagnant les managers et les dirigeants dans le développement de leurs compétences relationnelles et managériales. La psychologue du travail renforce le leadership au sein de l’entreprise.
Cela est essentiel pour naviguer dans un environnement coopératif et durable. - Prévention des risques psychosociaux : Harcèlement, burn-out, conflits interpersonnels… La psychologue du travail met en place des actions préventives pour éviter l’émergence de ces risques, protégeant ainsi la santé mentale des salariés et l’image de l’entreprise.
De par sa force d’analyse et d’accompagnement elle est une personne clé pour intervenir en situation de conflit.
En bref …
Faire appel à un ou une psychologue du travail (je la joue fairplay pour la fin 🙂 ), c’est :
- Investir dans un avenir où l’humain est au centre de l’entreprise.
- Parier sur le bien-être des salariés pour un succès économique durable.
- Un choix stratégique pour les entreprises (TPE/PME et même les plus grandes) qui souhaitent se développer de manière éthique et performante.
J’ai développé KiSa conseil pour accompagner les entreprises dans cette démarche, convaincue qu’agir sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail est un moteur d’une croissance durable.
Contactez-moi pour savoir comment je peux vous aider à transformer votre entreprise en un lieu de travail épanouissant pour tous. Pour remplir le formulaire de contact, cliquez ICI.
Merci pour votre article. Je voyais l’intérêt de recourir à une psychologue du travail en cas de situation particulièrement déstabilisante, type plan social ou restructuration. Votre article m’a ouvert l’esprit sur le fait d’agir en situation « normale » ou habituelle, car améliorer le bien-être des salariés aura évidemment des répercussions sur la qualité du travail mais aussi plus largement sur les familles et la société. C’est donc forcement rentable. 😊
Bonjour Maud,
Merci pour ce retour, qui me ravie car vous validez l’intention de cet article 🤗
Ton approche met en évidence l’analyse systémique comme outil clé dans la compréhension et l’optimisation des organisations de travail, soulignant que faire appel à une psychologue du travail est un investissement stratégique pour toute entreprise désireuse de se développer de manière éthique et performante.
Il est un rappel puissant que l’investissement dans le bien-être humain est non seulement une démarche éthique mais aussi une stratégie d’affaires intelligente. Bravo pour avoir partagé ces insights précieux avec tant de clarté et de passion.
Merci pour cette analyse et cet avis suite à la lecture de l’article. C’est encourageant.
Et oui, c’est tellement essentiel, la prise en compte de l humain qui est la plus grande richesse de l’entreprise
Merci pour le commentaire 🙂
Tout comme toi je prône la psychologie au travail. Elle est d’une importance capital. Malheureusement les entreprises font appel aux psychologues du travail quand il y a une problématiques majeure, alors que le travail doit se faire régulièrement afin d’éviter les périodes de crise et donc de gagner du temps et de l’argent par ricochet. Je te souhaite vivement d’amener ton expertise dans plusieurs TPE et PME afin de les aider durablement dans leur développement humain.
Exactement, mais je pense que le métier et le champ de compétences sont méconnus. De même, on a davantage le réflexe de prendre rdv avec un psychologue clinicien (ou thérapeute) en période de crise … alors que de mon point de vu, consulter en amont pour prendre soin de soi devrait être une priorité. Merci pour le souhait, qui rejoins le mien. Déjà, grâce aux interviews ça permet de semer des graines …
Ping : De l’intra- à l’entre-prenariat : le changement en période de crise - KiSa conseil
Ping : Rencontres inspirantes : 8 entreprises qui réinventent le travail - KiSa conseil