You are currently viewing Bien-Être au Travail : Dépasser les Ateliers de Développement Personnel
Impact du stress au travail
Dans les années 1990, le développement de la psychologie positive, notamment grâce à des chercheurs comme Martin Seligman, a encore renforcé le lien entre la santé et le bien-être, en se concentrant sur les aspects positifs du bien-être au travail (comme la satisfaction et la motivation) plutôt que sur les dimensions négatives (telles que la maladie, le stress, l'absentéisme).
Beaucoup trop d’entreprises (comme l’étude au Royaume-Unis le montre également), mettent en place des activités de bien-être : yoga, méditation, sport, jeux, repas, … sans s’intéresser au travail en lui même.
C’est vouloir éteindre le feu, en donnant des combinaisons … en réalité, on n’éteint pas le feu, on essaie de faire en sorte que le moins de personnes possible ne se brûlent.
Développement personnel et bien-être : une affaire systémique
Les démarches pour favoriser le bien-être des salariés sont extrêmement variées, car il faut prendre en compte les exigences spécifiques du travail et les différences humaines.
Sentez vous libre de commenter, et si vous avez aimé l'article de le partager :)

En savoir plus sur KiSa conseil

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 11 commentaires

  1. Dominique

    Waouh c’est un article ultra complet ! J’aime l’idée du développement personnel en lien avec le travail, cela ajoute une dimension au bien-être au travail ! Je suis sure que ton bonus pourra aider de nombreuses personnes !

    1. Sarah Amoros

      Merci 🤗 je me dis desfois que j’écris trop … mais y a tellement de choses à dire !

  2. Alexandra

    Merci pour ton article. En effet, on ne peut pas mettre toute la responsabilité du bien-être au travail sur les épaules des employés en négligeant les questions d’organisation et d’environnement. Mais quand on est tout-e seul-e dans son entreprise (« solopreneur ») comme nous, les artistes, le sommes généralement, alors la question du développement personnel prend tout son sens.

    1. Sarah Amoros

      Merci pour ton commentaire. Oui c’est une question de responsabilité individuelle … et plus on prend cette responsabilité plus notre relation au travail évolue, et tjrs au mieux pour soi.

  3. Merci pour ton article. Depuis 40 ans, je suis dans l’entrepreneuriat. J’ai commencé donc très jeune le développement personnel que j’ai toujours appliqué pour obtenir mes objectifs. Je continue aujourd’hui le développement personnel et je suis devenue une coach holistique pour les entrepreneuses. Donc, de mon côté, je crois vraiment que c’est super important d’appliquer les changements dans notre vie personnelle et ensuite dans notre entreprise.

    1. Sarah Amoros

      Merci pour ton commentaire. C’est chouette ce que tu fais. Je pense que plus y a de personnes qui prennent cette fois et plus ça participe à un monde meilleur. J’aime a dire que plus y a de monde qui « prêche la bonne parole »
      Peux c’est … et ce qui est bien c’est qu’il n’y ait pas qu’une seule bonne parole … mais tout un champ diversifié !

  4. Cycling And Chill

    Merci pour cet article très instructif.
    Effectivement, il y a beaucoup d’injonctions contradictoires entre un équilibre vie perso/pro qu’il faudrait trouver associé à un environnement de travail qui ne permet pas de s’épanouir .
    L’exemple de l’école illustre parfaitement ces situations.
    Maintenant le bien-être au travail est souvent réduit à des séances de team-building sans une refonte qui permettraient d’améliorer les conditions de travail tout le reste du temps.

    1. Sarah Amoros

      Merci pour ta vision. Effectivement l’exemple de l’école est une illustration .. un de mes interviews qui va bientôt sortir parlera notamment de cela.

      Exactement pour la réduction du bien être au travail … j’ai d’ailleurs écris un article à ce sujet.
      Les conditions de travail sont la priorité … le reste ne doit être que la cerise sur le gâteau.

Laisser un commentaire