Lindsey Hôtel : comment Caroline Taronna allie valeurs, management et fidélisation
Allier valeurs, management et fidélisation en entreprise, est-ce possible ? Aujourd’hui, j’ai choisi de vous partager ma rencontre avec Caroline Taronna, gérante du Lindsey Hôtel.
À vrai dire, je ne l’avais pas rencontrée dans l’idée de l’interviewer pour mon blog. Mais nos échanges étaient tellement riches de sens, tellement en phase avec ce que je défends et avec la raison pour laquelle j’ai lancé ces interviews, que j’ai eu envie d’en faire un article.
1. De l’éducation spécialisée à l’hôtellerie : un virage assumé
Caroline est avant tout éducatrice spécialisée, passionnée par son métier, notamment dans le secteur de la protection de l’enfance et du handicap.
Alors, comment se retrouve-t-elle aujourd’hui à la tête d’un hôtel ? Comme elle l’explique, elle a saisi une opportunité de vie.
Et ce qui m’a frappée dans son parcours, c’est sa capacité à allier ses valeurs profondes et son identité professionnelle à un secteur a priori différent. Agile, elle a trouvé le moyen d’intégrer ses compétences relationnelles et sociales dans sa nouvelle aventure.
Et surtout, elle utilise cette force dans son style de management.
2. Recruter des profils plutôt que des compétences
C’est là que Caroline se distingue : son management est profondément humain. Elle l’affirme : elle ne recrute pas des compétences, mais des profils.
Lorsqu’elle parle de ses 9 salarié·es, sa façon de les accompagner est claire :
• elle les observe,
• elle les écoute,
• elle identifie leurs appétences,
• puis elle adapte leurs missions en fonction des besoins de l’hôtel.
Par exemple, si une personne adore coudre, alors elle se chargera des rideaux de l’hôtel. Une de ses salariée adore utiliser les réseaux sociaux, elle es devenue la personne chargée de la communication sur les réseaux. Et tout cela, de manière cadrée, officielle et surtout inclue dans le temps de travail et non pas en plus, ce qui risquerait d’engendrer une surcharge d’activité, de l’épuisement pouvant aller jusqu’à un désengagement.
C’est simple, efficace et surtout profondément humain.
3. Valoriser les talents cachés et miser sur le collectif
Et Caroline ne s’arrête pas là. Elle mise aussi sur la créativité et la force du collectif. Un exemple frappant : le poste de cuisinier, un profil difficile à recruter.
Son idée ? L’équipe s’adapte. Les salarié·es de la maintenance qui aiment cuisiner prennent parfois la relève, pour de petites quantités, en respectant les règles de l’art.
Cette approche lui permet de :
• donner du sens aux activités de chacun,
• favoriser la reconnaissance et le sentiment d’utilité,
• et laisser à chacun·e la possibilité d’évoluer selon ses appétences.
On observe ici une façon de transformer une contrainte en opportunité collective.
Et les résultats ? Ils sont bluffants :
• Des salarié·es qui restent.
• Des salarié·es qui ne veulent pas prendre de congés (Caroline doit même parfois les rappeler à l’ordre pour qu’ils en posent !).
• Des recrutements facilités, avec des candidatures à chaque offre publiée.
Je me permets de rappeler quand même que le secteur de l’hôtellerie et restauration est un secteur en tension affichant de fortes difficultés de recrutement, ce que ne vie pas Caroline, à l’exception du poste de cuisinier et de veilleur.e de nuit.
4. Un recrutement réactif et respectueux
Mais Caroline ne s’arrête pas à la fidélisation. Sa façon de recruter est également intéressante et surtout humaine.
Caroline publie ses offres seulement deux jours sur le site de France Travail. Deux jours suffisent : elle reçoit entre 40 et 50 CV.
Et là où beaucoup d’employeurs laissent la majorité des candidatures sans réponse, Caroline prend le temps.
En deux ou trois jours, elle reçoit toutes les personnes (sauf celles trop éloignées des critères).
Elle voit le CV comme un support de discussion et cherche avant tout des personnes :
• polyvalentes,
• autonomes,
• souriantes,
• discrètes,
• dynamiques.
5. Un management qui concilie vie pro et perso
Quand elle reprend la gérance en 2020, Caroline veut aligner l’hôtel sur ses valeurs. Cela passe par des travaux, par un projet d’écolabel… mais aussi par une nouvelle organisation du travail.
C’est à ce moment là qu’elle entent parler de la semaine des 4 jours. Elle y a réfléchi, noté, testé… et s’est dit « pourquoi pas. ».
Elle propose à son équipe de tenter l’aventure. Résultat : la semaine de 4 jours perdure toujours.
Elle bannit aussi WhatsApp pour privilégier une application dédiée : chacun·e peut choisir de se déconnecter totalement ou de consulter avant de reprendre, si cela le tranquillise.
« J’ai toujours été culpabilisée par l’injonction de déconnexion. Je préfère avoir la liberté de gérer ça comme chacun le souhaite, avec les besoins de chacun et chacune. »
Encore une fois, Caroline met en place un cadre qui favorise à la fois le bien-être individuel et la cohérence collective.
6. Écologie et économie, même combat
Et puis, impossible de ne pas évoquer ses convictions écologiques.
Dans sa vision, écologie et économie ne s’opposent pas :
« Ce qui est écologique est aussi économique. »
Elle l’applique dans son entreprise, en expliquant que le retour sur investissement se ressent vite – à moyen terme, mais aussi dès qu’il s’agit d’investir dans l’humain.
C’est ce qu’elle fait, avec brio, en mêlant ses valeurs sociales à son activité hôtelière.
Conclusion
Je ressors de cet échange pleine d’énergie, optimisme boosté.
Ces rencontres nourrissent ma conviction : le management humain, aligné sur les valeurs, n’est pas une utopie. C’est un choix possible, concret, et surtout bénéfique autant pour les salarié·es que pour l’entreprise. En écoutant Caroline, je me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier : montrer que derrière chaque organisation, ce sont les humains et leurs valeurs qui font la différence. Et a chaque rencontre de la sorte, cela me conforte dans ce pour quoi j’oeuvre.
Et si vous souhaitez voyager en conscience et de manière durable, le Lindsey Hôtel est sans aucun doute un espace où il fait bon faire halte.
L’article vous a plus ? Les sujets abordés vous parlent ?
Prenons le temps d’échanger, la prise de rdv est gratuite : https://meet.brevo.com/sarah-amoros/pre-diagnostic-offert
En savoir plus sur KiSa conseil
Subscribe to get the latest posts sent to your email.