You are currently viewing Comment utiliser les bordures et valoriser les marges pour dynamiser votre entreprise

Nous voyons ce jour comment utiliser les bordures et valoriser les marges, qui est le 11ème et avant dernier principe de permaculture, selon David Holmgren en entreprise.

Nous avons déjà évoqué le principe “entretenir les zones les bordures” avec un des principes de Bill Mollison. Vous pourrez lire cet article en cliquant ICI.

Cet article fait partie de la série « challenge du mois de septembre » : 30 jours pour vous parler de la permaculture au travail. Si vous êtes nouveau ici, vous pouvez consulter cet article « La permaculture au travail : s’inspirer de la nature » qui vous expliquera tout.

Relier le principe au contexte professionnel

Le principe « Utiliser les bordures et valoriser les marges » en permaculture fait référence à l’importance des zones de transition et des espaces non conventionnels dans les écosystèmes.

En entreprise, cela se traduit par le l’exploration d’opportunités en dehors des approches habituelles et la valorisation des ressources ou talents, souvent sous-estimées. Cela peut être interprété comme la nécessité de prêter attention aux éléments en marge des activités principales, comme des talents inexploités, des niches de marché, ou des compétences latentes qui, si bien utilisées, peuvent représenter des leviers de croissance insoupçonnés, et inversement.

utiliser les bordures et valoriser les marges
L’image ChatGPT illustre l’importance des rivages et des zones côtières comme bordures naturelles, où la mer rencontre la terre. Elle met en avant la richesse de ces zones en biodiversité, avec des éléments comme les mangroves, les estuaires, et les récifs coralliens qui jouent un rôle vital dans la protection contre l’érosion, la filtration des polluants, et la production de nutriments essentiels pour l’écosystème marin.

Pour une TPE-PME, cela pourrait inclure la recherche de nouvelles opportunités dans des domaines ou des marchés moins explorés ou encore le fait de donner de l’importance à des profils atypiques ou des collaborateurs, collaboratrices.

Cela demande une conscientisation des limites établies, bien souvent guidées par les croyances et d’arriver à aller au delà de ces croyances.

Exemple d’application en entreprise

Prenons l’exemple d’une entreprise que j’ai interviewée, dans le secteur de la restauration, qui cherche un ou une glacier/glacière. Le responsable met des annonces, rencontre des candidats. Personne ne fait l’affaire, jusqu’à ce qu’une de ses salariée, qui était à la plonge manifeste son envie (et ses talents).

Cette initiative a révélé des appétences inattendues chez cette salariée, en dehors de son domaine et qui a été un atout pour l’entreprise face à ses difficultés de recrutement sur ce poste.

Utiliser les bordures peut accélérer les démarches et la créativité de l’entreprise.

« Les zones de transition sont souvent les plus riches en potentiel et en opportunités. En entreprise, ce sont ces marges qui ouvrent la voie à de nouvelles solutions. »

– David Holmgren –

Outils et stratégies concrètes

  • Donner la parole à tous les collaborateurs et collaboratrices: Mettre en place des réunions ou des sessions de brainstorming où chacun, quel que soit son poste, peut proposer des idées ou des solutions. Cela permet de valoriser les personnes souvent en marge des discussions stratégiques.
  • Identifier les marchés de niche : Analyser les segments de marché peu explorés par les concurrents et investir dans ces niches pour tirer parti de ces opportunités. Cela peut également se faire en groupe, et je vous le conseille.
  • Encourager la transversalité des compétences : Favoriser des parcours de carrière où les collaborateurs et collaboratrices peuvent explorer différents rôles dans l’entreprise, et non rester cantonnés à une seule fonction.
  • Valoriser les freelances et partenaires externes : Utiliser des consultants / consultantes externes, freelances ou experts de domaines spécialisés pour apporter une perspective extérieure à l’entreprise.

Chiffres clés et bénéfices mesurables

  • Des études de McKinsey confirment que la diversification stratégique, en particulier dans les marchés adjacents ou les secteurs connexes, peut effectivement stimuler la croissance des entreprises, y compris les PME.
  • Les entreprises qui intègrent des solutions non conventionnelles (comme l’usage de freelances) ont vu une réduction des coûts de 10 % à 25 %, selon Harvard Business Review.

Points de vigilance  – Les pièges courants

  • Ignorer les ressources sous-utilisées : Ne pas tirer parti des talents ou des compétences cachées au sein de l’entreprise risque de limiter la créativité et l’innovation. Cela demande de la connaissance approfondie et mis à jour de son équipe. Cela peut notamment se faire au cours des entretiens professionnels. Pour rappel, ils sont obligatoires tous les 2 ans (à l’heure où j’écris cet article).
  • Se concentrer uniquement sur les grandes stratégies : Trop focaliser les efforts sur les gros projets ou les marchés principaux peut faire perdre de vue les opportunités de niche qui peuvent se révéler lucratives.

Utilisez les bordurez et valorisez les marges …à vous de jouer ...

Aujourd’hui, identifiez les « bordures » ou les « marges » de votre entreprise. Y a-t-il des talents inexploités parmi vos équipes ? Les connaissez-vous vraiment ? N’êtes-vous pas étonner certaines fois de découvrir tel ou tel talent au sein de votre équipe ?

Partagez vos réflexions en commentaire.

Sarah Amoros

Si vous souhaitez développer le sujet, contactez-moi => Formulaire de contact en bas de page, ou via linkedin.

Je vous invite également à suivre les articles qui vont suivre. Pour cela, abonnez-vous au blog.

En cliquant sur les liens, vous pouvez également vous abonner à mes pages : Facebook / Instagram

et à ma chaîne YouTube

Sentez vous libre de commenter, et si vous avez aimé l'article de le partager :)

Laisser un commentaire