L’écoute active : Une évidence ? Un concept flou ? Je vous propose d’approfondir le sujet.
Si vous n’avez pas lu le premier article qui questionne sur la posture du manager bienveillant.e ou toxique, je vous encourage vivement à le lire avant de continuer. Cliquez ici pour lire l’article.
Dans un environnement professionnel où chacun se bat pour être entendu, l’écoute active est l’un des outils les plus puissants pour un manager. C’est bien plus que simplement entendre ; c’est comprendre, interpréter, et répondre de manière empathique.
J’ai également écrit sur l’auto-observation : une autre clé d’un leadership conscient (et bienveillant).
Si vous souhaitez être informé.e des articles qui sont publiés toutes les semaines, abonnez-vous au blog. N’hésitez pas à partager et commenter l’article s’il vous a plu.
Vous trouverez à la fin de cet article une auto-évaluation. Vous pourrez évaluer votre niveau de pratique de cette compétence.
Qu’est-ce que l’écoute active ?
Elle consiste à se concentrer pleinement sur ce que dit votre interlocuteurice, en mettant de côté vos propres opinions. Cette pratique crée un espace où chaque membre de l’équipe se sent valorisé et compris. C’est être physiquement et émotionnellement là avec la personne en adoptant une posture de compréhension.
Techniques pour développer votre écoute
- La reformulation : A mon sens, c’est LA technique la plus redoutable de l’écoute active. Elle est INCONTOURNABLE. Reprenez les mots de votre interlocuteurice pour montrer que vous comprenez. Par exemple : “Si je comprends bien, tu veux dire que…”. L’idée ici n’est pas de répéter pour répéter tel un beau perroquet (en supposant que c’est ce que fait un perroquet). La reformulation vous sert tout autant, pour être sûre que vous avez bien compris ce que la personne en face essaie de vous dire. Elle sert également à l’autre, car si vous avez bien compris le message, l’autre se sentira rassuré.
- Les questions ouvertes : Invitez votre équipe à partager plus en profondeur leurs points de vue : “Peux-tu m’en dire davantage ?”. Je rencontre beaucoup de pratique qui consiste non pas à poser des questions ouvertes, mais des questions orientées, ou encore des questions qui cachent des avis.
- L’observation des signaux non verbaux : Les gestes, les expressions et le ton de voix sont des indices essentiels pour saisir le message complet. Captez les indices… attendez que l’autre exprime oralement ce qu’elle veut dire … Si vous voyez que la personne ne s’exprime pas oralement, vous pouvez reformuler ce que vous captez. Cela l’aidera sûrement à s’exprimer, et vous à contre-carrer vos suppositions, si besoin. Si la personne ne communique toujours pas, passez autre chose. Chacun.e est libre dans sa communication. Vous pourrez toujours y revenir plus tard, si cela s’avère nécessaire.
L’impact de l’écoute active sur votre équipe
En tant que manager, vous avez le pouvoir de transformer la dynamique d’équipe. Des études mettent en avant que l’écoute active renforce la confiance, stimule l’innovation, et augmente la satisfaction au travail.
Vous avez notamment l’article “the power of listening at work” d’Avraham N. Kuger et Guy Itzchakov paru dans la revue annuelle Psychologie organisationnelle et comportement organisationnel (je ne sais pas si je traduis bien…). Une méta-analyse (l’analyse de plusieurs recherches) a mis en avant que l’écoute des managers est corrélée à la satisfaction au travail et à l’engagement organisationnel (r = 0,60, ce qui met en avant une très bonne corrélation, ce qui met en avant la significativité du propos)
Evaluez-vous
Pratiquez-vous l’écoute active au quotidien ? Le faites-vous de manière inconsciente ? Ou alors vous pensez que vous pouvez développer cette compétence ? Je vous propose ces 8 affirmations. Cochez celles qui correspondent à vos actions régulières :
Pour un management bienveillant : Pratiquer l’écoute active
[ ] Je reformule régulièrement les propos de mes interlocuteur.trice.s pour m’assurer de bien les comprendre.
[ ] J’évite de préparer ma réponse pendant que l’autre personne parle.
[ ] Je reconnais et valide les émotions exprimées par mes collaborateurices.
[ ] J’observe les signaux non verbaux (gestes, posture, expressions faciales) pour compléter ma compréhension.
[ ] J’encourage les membres de mon équipe à partager des points de vue divergents, en m’assurant d’un climat de sécurité et de confiance pour cela.
[ ] Je reconnais mes propres biais ou réactions automatiques lorsque j’écoute une opinion différente de la mienne.
[ ] Je m’assure que chaque personne de l’équipe a l’opportunité de s’exprimer, même les plus réservées.
[ ] Je laisse toujours les autres finir leurs phrases avant de répondre.
Si vous avez cochez :
- au moins 6 phrases : bravo vous êtes en bonne voie
- entre 4 et 5 phrases :c ’est super, vous avez commencé à pratiquer l’écoute active, continuez comme cela.
- moins de 4 phrases : avez-vous envie de continuer à progresser ?
Conclusion : L’écoute active, factrice d’une meilleure qualité de vie au travail
L’écoute active n’est pas une compétence innée, et elle peut être cultivée. En prenant le temps d’écouter sans jugement, vous créez un environnement où chaque membre de l’équipe se sent respecté et valorisé. En écoutant activement et en observant vos réactions, vous allez développer vos compétences de leadership conscient.
Prêt.e à transformer votre management ? Commencez dès aujourd’hui avec l’écoute active.
Si vous êtes nouveau ou nouvelle ici, je m’appelle Sarah Amoros. Je suis psychologue du travail.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Je vous accompagne dans le développement de vos compétences managériales et dans la transformation de vos pratiques au travail.
Grâce à des ateliers pratiques, des formations personnalisées ou des séances de coaching individuel ou collectif, j e vous aide à :
• Maîtriser l’écoute active pour renforcer la confiance et la cohésion dans vos équipes.
• Identifier et dépasser vos biais inconscients pour un leadership plus inclusif.
• Créer un environnement de travail bienveillant et productif, propice à l’innovation et à l’engagement.
💡 Mon approche :
J’utilise différents outils issus de la psychologie (outil de coaching compris), pour m’adapter à vos besoins et aux défis de votre quotidien professionnel.
📩 Contactez-moi pour en discuter et découvrir comment nous pouvons travailler ensemble.
👉 Cliquez ici pour la page de formulaire de contact : contactez-moi . Vous pouvez également me contacter via linkedin.
Je vous invite également à suivre les articles qui vont suivre. Pour cela, abonnez-vous au blog.
En cliquant sur les liens, vous pouvez également vous abonner à :
Merci pour l’intérêt porté à cet article. N’hésitez pas à commenter vos réactions et à partager l’article
En savoir plus sur KiSa conseil
Subscribe to get the latest posts sent to your email.