You are currently viewing Découvrez vos talents cachés : une invitation à l’action

Découvrez vos talents cachés : facile à dire, mais est-ce facile à faire ? Est-ce indispensable ? Cet article est une invitation à la réflexion et à l’action.

Un message pour les talents de tous et de toutes

J’ai envie d’écrire cet article un peu particulier. Cet article est à destination de tout le monde : que l’on soit salarié, en recherche d’emploi, entrepreneur, intrapreneur ou encore gérant / gérante d’entreprise.

Je suis convaincue que nous ne nous rendons vraiment pas assez compte que nous avons tous et toutes des talents cachés qui ont pour vocation d’apporter quelque chose au monde.

L’étincelle de l’inspiration : ce qui m’a poussé à l’action

J’ai eu envie d’écrire cet article aujourd’hui même, et je vous explique pourquoi. Je suis en pleine création – organisation d’une journée QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) pour une agence France Travail à La Réunion, et je reçois une claque d’engagement, d’énergie et de créativité de la part du collectif. Collectif avec qui j’ai l’habitude de travailler au quotidien et je suis toujours scotchée d’y découvrir encore et toujours des talents, des passions, des habilités insoupçonnées.

La force de l’intelligence collective : des talents trop peu exploités

Personnellement, cela me donne la force de continuer, c’est ce qui m’énergise. Je suis passionnée d’intelligence collective, et qu’est-ce que cela me rend triste quand je vois cette puissance bridée dans certaines (beaucoup) organisations.

L'intelligence collective

En effet, lors de mes échanges avec des directeurs, directrices, et même chez ceux et celles que j’ai interviewés, j’ai pu remarquer qu’il y a des résistances sur certains points à laisser faire. À laisser faire l’individu au sein de l’organisation. Derrière cette réticence, il y a sans doute des peurs, des doutes, des appréhensions.

Ces peurs sont-elles justifiées ? Sont-elles avérées ? Ou sont-elles issues d’apprentissages et de croyances limitantes ?

Prenons-nous vraiment le temps de connaître nos collaborateurs et collaboratrices dans leur globalité ?

Le paradoxe du recrutement : passer à côté de talents

Cela me questionne énormément, d’autant plus pendant des recrutements. D’un côté, je reçois des super pépites qui peinent à ne serait-ce qu’avoir une réponse à leur candidature. Et de l’autre, je rencontre des employeurs qui n’arrivent pas à recruter.

C’est quand même cocasse comme situation !

Lorsque je demande aux employeurs les profils qu’ils recherchent, je retrouve régulièrement le même schéma : celui d’avoir l’image de la candidature idéale. Bien évidemment, les employeurs avancent souvent l’importance des « soft skills » et du « savoir-être »… mais en réalité, ils trouvent très compliqué de passer l’étape du tri des CV quand les critères d’expérience ou de diplômes ne sont pas respectés.

Les biais cognitifs dans le recrutement

Vous savez ce qui se passe ? Bien souvent, et de manière inconsciente, on recrute les personnes qui nous ressemblent. Sans le savoir, cela limite fortement le champ des possibles. L’être humain fonctionne avec ses croyances qu’il pense être la vérité, ou la meilleure des façons de faire. Les biais cognitifs nous aident ou nous limitent dans le jugement et les prises de décisions. Et si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à lire cet article « Recruter sans préjugés« .

Talents cachés : voir la lumière des gens

Cette intervention QVCT m’a renvoyée à un talent que je n’avais jusqu’alors pas vraiment conscientisé. Et ce talent, je pense l’avoir depuis petite, c’est celui de voir. De voir la lumière des gens. Au collège, j’étais celle qui était toujours dans les trois meilleurs élèves et j’étais aussi celle qui se mettait à côté des trois “derniers” et qui observait. J’écoutais leur histoire, j’écoutais ce qu’ils faisaient en dehors de l’école. Parce qu’à l’école, en plus d’avoir “des mauvaises notes”, c’était aussi bagarre, langage grossier…

En 6ème, en tant que déléguée de classe, j’ai questionné les professeurs lors d’un conseil de classe qui jugeaient ces élèves de « pas intelligents » : “Comment une personne pas intelligente peut-elle faire pour construire un robot téléguidé qui vole?” Et oui, j’avais ÉCOUTÉ. En langage Navi, je dirais “je te vois”. Cette personne aujourd’hui, après des années à se chercher, s’éclate dans sa vie en tant que mécanicien sur des circuits de course…

La force des diversités : le premier des talents !

Le plus bel exemple, ce sont les personnes en situation de handicap. Prenez le temps de réfléchir autrement : tout le monde a une place pour quelque chose, quelque part. Placez une personne autiste dans une activité monotâche, avec des interactions réduites, nécessitant concentration et rigueur, et vous ferez son bonheur autant que le vôtre. Par contre, placez-y une personne plus « classique » et vous verrez probablement un turnover accru, car qui aime faire toujours la même chose sans interaction ?

Intervenir en entreprise

C’est comme ça que j’interviens en entreprise, que ce soit pour un recrutement inclusif, un accompagnement ou un coaching d’entreprise : Je vous vois.

Un message pour vous

J’aimerais maintenant vous parler à vous, vous qui me lisez, vous qui êtes une personne, un homme, une femme, iel, salarié ou en recherche d’emploi : vous avez une flamme à l’intérieur de vous et si elle ne brille pas assez fort, c’est à vous de jouer pour faire jaillir cette flamme.

Talents cachés : découvrir sa lumière intérieur

Je vous encourage vivement à regarder ce TEDx qui parle de vous :

Jennifer Vignaud – Humean

Comment faire ?

  • Commencez par lister tout ce que vous avez fait dans votre vie, tout ce que vous avez surmonté, toutes les personnes que vous avez aidées, tout ce que vous avez appris par vous-même…
  • Honorez-vous.
  • Faites-vous accompagner si vous trouvez que c’est trop difficile.

Commencez déjà par cela.

Sachez qu’il y a 1001 façons de faire, des millions de méthodes différentes et que c’est un travail de toute une vie d’apprendre à s’aimer. Mais quelle belle aventure de se découvrir tous les jours.

Restons connectés

Tenez-vous informé des événements que je propose. J’espère pouvoir vous rencontrer un jour… Vous pouvez me suivre sur linkedin, facebook et instagram.

P.S : J’étais tellement inspirée que j’ai écrit et publié cet article en 1h… un record pour moi… C’est clair que c’est cela qui vibre chez moi.

Merci de m’avoir lu…J’attends vos commentaires 🙂

Sentez vous libre de commenter, et si vous avez aimé l'article de le partager :)

Cet article a 5 commentaires

  1. Psycho-Plume

    Merci pour cet article. C’est un message tellement important. Trouver sa voie et trouver ses talents est extrêmement important pour se réaliser et sans doute permet et convaincre plus sûrement une entreprise de notre valeur.

  2. Sophie MORTH

    Très intéressant ! Cet article me parle tout particulièrement et je suis convaincue, pour l’avoir vécue, que la recherche du mouton à 5 pattes empêche parfois et les belles rencontres et les vraies performances. Savoir ce qu’on vaut vraiment et être capable de l’assumer et de l’expliquer est un véritable atout au quotidien.

  3. Jackie

    Parfois j’entends dire : »je n’ai aucun talent » ! Chacun a un ou plusieurs talents il faut les faire fructifier et grandir. Lorsque l’on reconnaît nos talents, on commence à s’épanouir. Merci pour tes conseils.

  4. Elise

    Merci pour cet article authentique. J’ai beaucoup aimé la partie concernant la diversité. Ma fille est neuro-atypique et j’aimerai que ce sujet soit davantage abordé dans les entreprises. Chacun a des talents, et à l’ère du tout numérique, nous devons nous appuyer sur des intelligences différentes pour continuer à innover.

  5. Beatrice

    Merci pour ton article inspirant.

    J’aime quand tu dis qu’on attire les employés qui nous ressemblent. Cela est valable pour toutes les catégories parce que quand j’étais thérapeute, j’attirais des femmes avec des problèmes hormonaux. Je me suis soignée avec la colorpunture.

Laisser un commentaire