You are currently viewing Conduite du changement et justice organisationnelle : une équation incontournable
Conduite du changement

La conduite du changement est un cas d’école, on en entend parlé régulièrement et la théorie est toujours plus simple que la pratique. Le changement en entreprise est souvent vécu comme une épreuve. Il est surtout anticipé comme une épreuve à traverser, plutôt que comme quelque chose d’enthousiasmant. Les salarié·es oscillent entre incertitude, résistance et parfois même rejet. C’est ce que l’on apprend. Pourtant, si le changement est inévitable, la manière dont il est conduit peut faire toute la différence.

Un facteur clé ? La justice organisationnelle.

Lorsqu’un changement est perçu comme juste, il est mieux accepté. À l’inverse, s’il semble arbitraire ou injuste, il génère méfiance et démobilisation. Nous allons voir dans cet article comment les différentes dimensions de la justice organisationnelle peuvent transformer la conduite du changement en une démarche humaine et efficace.

Conduite du changement
Ne vous faites pas avoir par l’intériorisation de vos stéréotypes. La directrice de cette structure est la femme voilée assise à droite du cercle. Elle laisse s’exprimer ces salarié.es. Alors ? avouez que ce n’est pas ce que vous pensiez ? Dites le moi en commentaire.

Les trois piliers de la justice organisationnelle dans le changement

1️⃣ Conduite au changement et justice distributive : une répartition perçue comme équitable

Nous l’avons vu dans un précédant article “Inégalité salariale : une injustice distributive qui fragilise l’entreprise”, la justice distributive concerne l’équité des décisions : qui gagne quoi dans ce changement ? Qui en bénéficie et qui en pâtit ? Est-ce que je ressens un juste équilibre entre ce que je donne et ce que je reçois ?

Un plan de réorganisation qui avantage certain·es salarié·es tandis que d’autres se voient pénalisé·es sans raison claire est un terreau fertile pour les frustrations

Bonnes pratiques :

✔️ Co-construire les indicateurs de répartition des ressources, promotions ou nouvelles missions

✔️ Expliquer les critères de répartition des ressources, promotions ou nouvelles missions de manière claire et détaillée.

✔️ Veiller à ce que les efforts et contributions soient justement récompensés. Possibilité de demander l’avis au collectif pour évaluer les ressentis et l’impact des décisions prises.

2️⃣ Conduite au changement et justice procédurale : des règles du jeu claires et transparentes

Nous avons vu en détail la justice procédurale dans l’article “La justice procédurale – Quand les règles du jeu sont biaisées”. Un changement imposé sans explication ni cadre clair suscite des résistances. La justice procédurale garantit que les décisions sont prises selon des règles objectives et connues de tou·tes.

Imaginez un plan de télétravail soudainement instauré, mais avec des critères opaques sur qui peut en bénéficier et qui doit revenir au bureau. Ou une règle officielle : 2 jours de télétravail volant possible, et un service qui décide que ça ne sera qu’un jour volant et un jour fixe. Frustration garantie !

Bonnes pratiques :

✔️ Associer les salarié·es aux décisions et recueillir leurs avis en amont (recueillir et s’en servir !!!)

✔️ Utiliser des critères transparents et logiques pour orienter les choix.

✔️ Appliquer les règles de manière cohérente, sans favoritisme, en y revenant (aux règles) le plus souvent possible.

3️⃣ Conduite au changement et justice interactionnelle : une communication humaine et respectueuse

La justice interactionnelle porte sur la manière dont les salarié·es sont traité·es pendant le changement : la clarté des explications, la reconnaissance des efforts, le respect perçu des décisions et l’attitude des managers. On y trouve également le ton, l’authenticité des échanges, bref tout ce qui est lié à la communication. Si vous souhaitez développer ce sujet, je vous encourage à lire mon article sur le sujet en cliquant ICI.

Un changement bien annoncé et accompagné réduit la méfiance et les résistances. À l’inverse, des décisions brutales ou un manque de communication peuvent créer un sentiment d’abandon ou de mépris.

Bonnes pratiques :

✔️ Expliquer avec clarté les raisons du changement et répondre aux interrogations des salarié·es (et si ça a été co-construit c’est l’idéal)

✔️ Valoriser les contributions et reconnaître les efforts fournis face aux adaptations nécessaires. C’est également reconnaître les difficultés subies pour chacun.e dans leurs diversités.

✔️ Créer des espaces de dialogue (réunions, échanges informels, feedbacks réguliers, groupe de discussions) pour écouter et ajuster en fonction des préoccupations.

Justice organisationnelle et acceptabilité du changement

Les recherches montrent que lorsque les salarié·es perçoivent un changement comme injuste, leur réaction est souvent négative : désengagement, résistance, voire sabotage passif.

À l’inverse, un climat de justice organisationnelle favorise :

✅ Une meilleure acceptation des décisions.

✅ Une réduction du stress et des tensions.

✅ Une plus grande implication des équipes.

Un changement bien géré n’est pas seulement un changement efficace, c’est un changement accepté et constructif.

Transformer le changement en opportunité

En intégrant les principes de justice organisationnelle, la conduite du changement devient un levier de confiance plutôt qu’un facteur de tension.

En résumé :

✔️ Une répartition juste des efforts et des bénéfices, en passant par la co-construction?

✔️ Des processus clairs et transparents.

✔️ Une communication honnête et respectueuse.

Et vous, avez-vous déjà vécu un changement mal géré ? Quels impacts a-t-il eu sur vous et votre équipe ? Partagez votre expérience !

Sarah Amoros

💡 Envie d’aller plus loin sur ces sujets ?

Parlons-en ! J’accompagne les entreprises dans la mise en place de pratiques équitables pour un climat de travail plus serein et performant. Contactez-moi pour en discuter !

Pour me contacter, vus avez le formulaire de contact en bas de page, ou via linkedin ou mon linktree

Je vous invite également à suivre les articles qui vont suivre. Pour cela, abonnez-vous au blog et à mes pages : Facebook Instagram et à ma chaîne YouTube.

🍀 Vous trouvez tout sur mon linketree.

Merci pour l’intérêt porté à cet article. N’hésitez pas à commenter vos réactions et à partager l’article

Sentez vous libre de commenter, et si vous avez aimé l'article de le partager :)

En savoir plus sur KiSa conseil

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire