You are currently viewing Rechercher un feedback constructif – Le secret pour être manager

Introduction :

Rechercher un feedback constructif peut paraître trop évident pour que ce soit souligné pour être manager. Mais prenez une minute pour réfléchir aux fois où vous avez eu des retours qui ne vous ont pas plu, ou que vous avez jugé peu important, voire pas faisable ou pas aussi logique ou bien que votre idée. Et si c’était dû au fait, qu’ENTENDRE des retours n’est pas aussi facile que cela.

ENTENDRE des retours constructifs peut être intimidant, mais c’est l’un des leviers les plus puissants pour améliorer vos compétences managériales. En accueillant les feedbacks, en vous décentrant de vos croyances et habitudes, vous montrez à votre équipe que leur avis compte et que vous êtes prêt.e à évoluer. Pour cela, il faut savoir recevoir ce qui pourrait nous “piquer”, nous “mettre à mal” ou “saper” notre autorité.

Pourquoi demander des feedbacks ?

En tant que manager, il est facile de ne pas voir ses propres angles morts. Solliciter des retours aide à révéler des aspects de votre gestion que vous n’auriez peut-être jamais perçus seul.e. Il est également crucial de garder en tête que même si les compétences qui vous sont demandées sont de coordonner, de proposer des améliorations, ce sont les personnes qui sont au cœur de l’action qui sauront toujours mieux ce qui fonctionne ou non pour eux. Et cela, même si vous avez été au cœur de ces activités. Aujourd’hui vous n’y êtes plus, ou plus vraiment. Comment savoir si vos anciennes expériences ne vous empêchent pas d’écouter ?

feedback constructif

Comment demander des feedbacks de manière efficace ?

Créer un climat de sécurité :

Assurez à votre équipe que vous êtes ouvert.e aux critiques constructives et que leur feedback ne sera jamais réprimandé. Attention ! Cela demande à ce qu’un climat de confiance soit déjà instauré et maintenu. Ce que j’exprime doit être en cohérence avec ce qui est fait. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’expériences antérieures perçues comme violentes dans le fait de faire remonter des informations, des désaccords ou des mécontentements.

Utiliser des questions spécifiques :

“Quels aspects de ma gestion pourrais-je améliorer ?” ou “Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire différemment pour mieux soutenir l’équipe ?”. Vous pouvez également partir de leurs besoins : “qu’est-ce qui est difficile pour toi aujourd’hui ?” “Qu’est ce qui pourrait t’aider ? “.

Écouter sans se défendre :

Accueillez les critiques comme des opportunités d’apprentissage, sans justifier vos actions. Si vous ressentez de l’agacement, voire de la colère ou de l’incompréhension, cela vous appartient, c’est à vous de gérer ces émotions. Comprenez ce qui se passe chez vous pour questionner et comprendre. L’idée ici est d’apprendre à ne pas se braquer et à ne pas prendre les choses pour soi.

Les bénéfices d’un feedback constructif pour votre équipe et pour vous

Ce processus permet de gagner en transparence et en cohérence. En montrant que vous êtes réceptif.ve aux feedbacks, vous inspirez votre équipe à être plus honnête et plus engagée. Les retours les plus efficaces passent par l’action. Je vous donne un exemple concret. J’ai rencontré des salariés d’une entreprise du BTP qui m’expliquent que chaque année, sur leur journée QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), on leur demande ce qui ne va pas et ce qui pourrait être amélioré. Et chaque année, les mêmes choses sont remontées. Que finissent par faire les salariés ? Vous l’aurez compris : se taire et dire que tout va bien. Puis, dès qu’ils le peuvent, s’en vont vers d’autres opportunités.

Utiliser un feedback : une aide, mais ça se développe :

Les feedbacks constructifs sont un cadeau pour tout manager en quête de croissance. Osez ouvrir la conversation avec votre équipe, apprenez à vous écouter et à écouter les autres et vous verrez à quel point ces échanges peuvent enrichir votre pratique et renforcer la relation de confiance.

Sarah Amoros

Merci pour l’intérêt porté à cet article. N’hésitez pas à commenter vos réactions et à partager l’article

Si vous souhaitez développer le sujet, contactez-moi => Formulaire de contact en bas de page, ou via linkedin.

En cliquant sur les liens, vous pouvez également vous abonner à mes pages : Facebook / Instagram
et à ma chaîne YouTube

Sentez vous libre de commenter, et si vous avez aimé l'article de le partager :)

En savoir plus sur KiSa conseil

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire